Home > Tips

Conseils

Conseils et astuces pour vous guider au quotidien avec votre revêtement cuir ou tissu

Informations sur le cuir

Chaque cuir est unique ! Le cuir est une peau animale qui, amoureusement travaillée et tannée, n’aura jamais l’aspect poli et froidement impersonnel d’un revêtement né dans une éprouvette. Avant de devenir un salon, le cuir a vécu sa vie et il est donc normal qu’il en porte des traces (piqûre d'insecte, cicatrice, marquage, différence de grain).
Ces détails n’influencent en rien sa qualité, sa longévité ou sa capacité à résister aux aléas de la vie quotidienne.

Il existe différents types de finition de cuir (Naturel Aniline, protégé, Brillant Nuancé, Patiné, Nubuck, Suede,...) et suivant la méthode de fabrication, ils peuvent connaître chacun une évolution qui dépendra principalement de l'environnement et de l'usage qui en sera fait.

Pour entretenir votre revêtement en cuir, il ne faut utiliser que des produits spécifiquement prévus pour ce type de matériau ! N'utilisez JAMAIS de produits d'entretien ménagers tels que : cirage pour chaussures, crème de corps, produits détachants à base de solvants, alcool, térébenthine, essence, encaustique ... votre cuir pourrait ne pas le supporter.

Comme tout autre type de matériau, le cuir peut changer de couleur s’il est exposé pendant une longue période à la lumière directe du soleil. Afin de minimiser l'effet de décoloration progressive, il faut évitez de placer votre cuir au contact direct des rayons du soleil. Les cuirs Naturel de type aniline et les cuirs Nubuck ou Suede sont particulièrement sensible aux rayons du soleil.

Le cuir a une élasticité limitée. Lorsqu’il est étiré, il ne retrouve pas complètement sa forme d’origine. En conséquence, lorsque le cuir est utilisé de manière très régulière, il a tendance à devenir plus lâche. C'est une caractéristique normale de ce type de revêtement.

Le cuir est également sensible à la chaleur et nous vous conseillons de placer votre meuble à plus de 30 cm de toute source de chaleur directe. Si votre cuir est exposé à une source de chaleur, appliquer LEATHER PROTECT® tous les 15 jours pour éviter le dessèchement du cuir et un effet cartonneux.

Le finissage du cuir peut également se détériorer au contact des sécrétions humaines. Chaque être humain a une transpiration plus ou moins acide et alcaline. L'excès d'accumulation de transpiration peut attaquer le finissage du cuir. Il en est de même avec le gras des cheveux, appelé sébum ou séborrhée, et les produits de teinture. Il est conseillé d'adapter la fréquence de votre entretien en fonction de votre comportement physiologique. Les parties du cuir en contact avec la peau sont à nettoyer avec un dégraissant doux au maximum tous les 3 mois.
Plus souvent si vous avez tendance à beaucoup transpirer ou avec une transpiration particulièrement acide.

De manière générale, Le cuir ne doit pas être soumis au contact avec les animaux domestiques. Ils peuvent griffer le cuir et leur salive et sécrétions sont acides et peuvent attaquer la finition du cuir. Il faut éduquer vos animaux de compagnie pour qu’ils ne grimpent pas sur vos canapés.

Le cuir est un matériau noble et résistant. Il est traité pour faire face aux aléas de la vie et les affronter sereinement. Les traces de la vie quotidienne ne sont pas une menace pour sa tenue dans le temps. Par contre, c'est la stagnation et l'imprégnation des taches et diverses matières qui progressivement et insidieusement altéreront votre cuir. En cas de tache, intervenez TOUJOURS immédiatement pour éviter que le cuir reste marqué.

L’entretien régulier et préventif est une condition sine qua non de la longévité et de la beauté du cuir. Un entretien irrégulier, inapproprié ou l’emploi de produits inadéquats peut provoquer des dégâts irrémédiables.

Même si il ne paraît pas sale, il faut procéder à son entretien régulier. Comme la peau humaine, la surface du cuir comporte des milliers de petits sillons microscopiques. Ces sillons vont accumuler la saleté. Au début, cette accumulation n'est pas visible à l'œil nu. C'est pourquoi il faut impérativement procéder à un nettoyage régulier pour éviter une trop forte accumulation. Plus on tarde, plus la saleté sera tenace car sèche et ancrée au fond de ces sillons. Si vous attendez de voir votre cuir commencer à griser avant d'intervenir, il sera trop tard...

Le cuir est sensible à l'eau ! Il ne faut jamais mouiller le cuir car ensuite avec l'évaporation votre cuir va se dessécher. Lorsque vous nettoyez votre revêtement, veillez toujours à humidifier la surface sans jamais la mouiller ou la détremper complètement.

Tenant compte de la diversité de type de cuir, vous devez d'abord identifier avec certitude le type de cuir à traiter. Nous vous invitons à consulter notre guide " comment reconnaître votre type de cuir " avant de choisir votre produit d'entretien. Cette démarche est ESSENTIELLE pour éviter toute mauvaise surprise et détériorations de votre cuir !

Avant d'appliquer un produit sur votre cuir, il faut toujours vérifier la résistance de la teinte de votre revêtement avant le nettoyage. Passer un chiffon doux ou un Coton-tige humidifié avec de l’eau claire sur une surface usagée, à traiter. Si des traces de couleur du cuir apparaissent sur le chiffon / Coton-tige, il ne faut pas nettoyer le cuir mais bien faire appel à un spécialiste pour d’abord réparer le finissage de teinte de votre cuir. Nous vous conseillons de contacter notre service réparation cuir et tissu sur www.renovsalon.be et prendre conseil en complétant le formulaire de demande de renseignements.

Règles d'entretien pour le cuir :

Retenez qu'il ne faut pas frotter le cuir, ne pas utiliser de produit chimique de type détergent et ne pas mouiller le cuir !

Chaque semaine : Dépoussiérer avec un aspirateur à basse puissance et passer un chiffon doux légèrement humide sur la surface SANS FROTTER

Une fois par mois : traiter le revêtement avec une crème de protection (incolore ou colorée). Notre produit LEATHER PROTECT® est parfaitement indiqué car il a un effet nettoyant combiné à la protection et au nourrissage du cuir.

Tous les 3 mois : Nettoyer la surface du cuir avec un nettoyant dégraissant doux. Surtout les parties en contact avec la peau. Le LEATHER CLEANER est parfaitement indiqué pour cette opération. Appliquer ensuite le traitement de protection LEATHER PROTECT®.

En cas de tache : intervenez immédiatement. Retirer délicatement la matière tachante sur la surface à l'aide d'un essuie-tout absorbant en tapotant la surface pour ne pas étaler la salissure.
Aspirer la surface avec un aspirateur si nécessaire. Ne frottez surtout pas pour éviter l'étalement de la tache. Vaporiser LEATHER CLEANER® sur la tache.
Tamponner la surface avec MICRONET' pour enlever le résidu de surface. Effectuer un nettoyage par légers mouvement circulaires sans frotter.
Laisser sécher la surface quelques heures. Recommencer l'opération si nécessaire. Il est préférable de renouveler l'opération de nettoyage plusieurs fois délicatement plutôt que d'effectuer un seul nettoyage en insistant.
Lorsque le revêtement est propre et sec, appliquez LEATHER PROTECT® pour nourrir le cuir et renforcer la protection.

Si vous respectez ce schéma d'entretien, vous vivrez heureux pour de nombreuses années avec votre revêtement en cuir.


Informations sur le tissu :

Les caractéristiques propres d'un tissu sont fonction de sa composition. Son aspect, sa résistance seront différents selon qu'il s'agira d'un velours épais, d'un pur coton, de lin, de laine, d'une microfibre synthétique ou d'un mixte de ces matières.

De nos jours les tissus constituent un revêtement très actuel pour les canapés et fauteuils auxquels ils apportent à la fois souplesse (pour un meilleur confort), solidité (par leurs caractéristiques techniques), et design (par leur facilité de mise en oeuvre).

Selon leur nature, des nuances peuvent apparaître au niveau des couleurs. Ceci est simplement la conséquence du reflet de la lumière sur l'orientation de fibres, et n'altère en rien leurs qualités.

Tous les tissus ont une élasticité limitée. En conséquence, à l'usage, il arrivera qu'ils ne reprennent pas leur forme originale. Le tissu va se relâcher.

De manière générale, Le tissu ne doit pas être soumis au contact avec les animaux domestiques. Ils peuvent griffer le et abimer le revêtement et leur salive et sécrétions sont acides et peuvent décolorer le tissu. Il faut éduquer vos animaux de compagnie pour qu'ils ne grimpent pas sur vos canapés.

La lumière constitue l'une des causes importantes de la détérioration des revêtements en tissu ou Microfibres. Un canapé ou un fauteuil ne doit jamais être exposé directement à la lumière naturelle (soleil, lune) ou à une forte source de lumière artificielle (halogène) du fait des risques de décoloration et d'affaiblissement des fibres qui en découlent.

le tissu d'ameublement utilisé au quotidien est soumis à des agressions extérieures telles que les sécrétions grasses du corps humain, la transpiration, le gras des cheveux (sébum), les frottements, et le transfert de la couleur des vêtements.

Afin de lui assurer un maintien parfait et durable il est conseiller d’entretenir régulièrement vos revêtement. Les tissus d’ameublement ne sont pas auto-nettoyants. Les taches peuvent laisser des marques et doivent être traitées immédiatement.

Sauf si ils ont subi un traitement anti-tache, les revêtements en tissus classiques non synthétiques absorbent l'eau et la graisse. Le tissu en microfibre synthétique repousse l'eau mais absorbe le gras.

Pour entretenir votre revêtement en tissu, il ne faut utiliser que des produits spécifiquement prévus pour ce type de matériau ! N'utilisez JAMAIS de produits d'entretien ménagers tels que : détergents agressifs ou contenant de l'alcool ou des solvants. Ne jamais utiliser de système de nettoyage à la vapeur (type Vaporetto®).

Avant d'appliquer un produit sur votre tissu, il faut toujours vérifier la résistance de la teinte de votre revêtement avant le nettoyage. Passer un chiffon doux ou un Coton-tige humidifié avec le produit de traitement sur un endroit non visible. Si une réaction apparaît sur le revêtement, il ne faut pas procéder au nettoyage mais bien faire appel à un spécialiste pour d’abord réparer le revêtement. Nous vous conseillons de contacter notre service réparation cuir et tissu sur www.renovsalon.be et prendre conseil en complétant le formulaire de demande de renseignements.

Même s'il ne paraît pas sale, il est important de nettoyer régulièrement votre revêtement en tissu. L’entretien régulier et préventif est une condition sine qua non de la longévité et de la beauté de votre recouvrement en tissu ! Un entretien irrégulier, inapproprié ou l’emploi de produits inadéquats peut provoquer des dégâts irrémédiables.

Règles d'entretien pour le tissu :

Chaque semaine : Dépoussiérer avec un aspirateur à basse puissance.

Tous les mois : Nettoyer le revêtement avec SOFT CLEANER® pour éviter que la saleté et les poussières ne pénètrent au sein de la fibre et provoquent une usure accélérée, la décoloration et une diminution de leur résistance.
Brosser le revêtement après nettoyage lorsqu'il est bien sec pour raviver la fibre.

Vous pouvez également renforcer le traitement par l'application d'une protection supplémentaire à l'aide du SOFT GUARD®.
Ce produit traite la surface comme si l'on ajoutait une barrière respirante contre la saleté et les taches.
Afin de vérifier l'efficacité du traitement, faites couler quelques gouttes d'eau sur le revêtement. Si l'eau perle en surface et ne pénètre pas, le traitement est suffisant. Dans le cas contraire, renouveler le traitement en appliquant une couche supplémentaire.
Ce test de la goutte d'eau vous permet de savoir quand le traitement est à renouveler.

En cas de tache : un seul mot d'ordre : la rapidité ! Grâce à SOFT CLEANER®, vous éliminerez sans difficulté toutes les taches fraîches.
Retirer délicatement la matière tachante sur la surface à l'aide d'un essuie-tout absorbant en tapotant la surface pour ne pas étaler la salissure. Aspirer la surface avec un aspirateur si nécessaire.
Eliminer les résidus en partant de l'extérieur de la tache vers le centre. Ne frottez surtout pas pour éviter l'étalement de la tache.
Vaporiser SOFT CLEANER® sur la tache. Tamponner la surface avec MICRONET'® pour enlever le résidu de surface. Effectuer un nettoyage par légers mouvement circulaires sans frotter.
Pour éviter l'apparition d'auréole, nettoyer ensuite l'entièreté de la surface du revêtement.
Laisser sécher quelques heures. Recommencer l'opération si nécessaire. Il est préférable de renouveler l'opération de nettoyage plusieurs fois délicatement plutôt que d'effectuer un seul nettoyage en insistant.
Lorsque le revêtement est propre et sec, vous pouvez éventuellement appliquez SOFT GUARD® pour renforcer la protection.

Si vous respectez ce schéma d'entretien, vous vivrez heureux pour de nombreuses années avec votre revêtement en tissu.


Trucs et astuces pour cas particuliers :

Trace de bougie : Gratter le maximum avec un couteau trempé dans l'eau bouillante. Placer ensuite un papier buvard ou absorbant des deux côtés du tissu et appliquer le fer à repasser à basse température. Le papier devrait absorber les résidus.

Chewing-gum : Frotter le chewing-gum avec un glaçon pour le durcir et puis le décoller.

Trace de Colle : vérifier si le vinaigre blanc ne provoque pas de réaction avec le tissu en testant sur un endroit non visible. Frotter légèrement la trace de colle avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc.

Trace de sang : nettoyer exclusivement avec de l'eau froide.

Pour tout autre cas de figure, contactez notre service réparation sur www.renovsalon.be et prendre conseil en complétant le formulaire de demande de renseignements.



Stay informed, sign up for our monthly news information :

© 2017 Business Advices - Print · Web · Consulting

 Besoin d'aide ?

Nous sommes ravis de pouvoir vous conseiller.Aujourd'hui 23:23